webleads-tracker

Prog' info accompagne Biotech Dental

Partager cette page

Pour accompagner sa croissance et répondre aux enjeux de traçabilité, l’entreprise a choisi Prog’Info et son vertical pré-paramétré santé Sage X3  Progilife.

Leader en implantologie dentaire, restauratrice et régénératrice, Biotech Dental est présent dans une quarantaine de pays.

Rencontre avec Mathieu BOYER, Vice-Président des Opérations, 
et Julie PÉPIN, Chef de Projet Métier…

 

« Issus de 3 usines, les produits sont aujourd’hui 100 % made in France. Le Groupe vient d’ailleurs de poser la première pierre d’une nouvelle usine, un site 4.0, qui portera haut les couleurs de Biotech Dental.  Il s’agira de la plus grande usine européenne de fabrication d’aligneurs. Biotech Dental est présent dans plus d’une quarantaine de pays. Ses 8 filiales à l’étranger et des services exports très engagés portent la croissance de l’entreprise sur les principaux marchés mondiaux. 

Pour relever le défi, Biotech Dental a fait très tôt le choix d’une très forte  digitalisation. Comme l’explique Mathieu BOYER, « chaque client peut s’appuyer sur les compétences des équipes Biotech Dental, à travers des flux totalement numériques, interactifs et connectés en permanence ».

Le Choix de Sage X3 Progilife

Pour étendre la transformation digitale de l’entreprise dans le domaine  des processus de gestion, et y puiser de nouvelles ressources de productivité et de fiabilité, Biotech Dental choisit un nouvel outil : l’ERP Sage X3. « Notre ambition était de dématérialiser la totalité de nos processus de gestion, de la partie achats jusqu’à la partie vente. Et la solution ERP Sage X3 répondait totalement à nos critères de traçabilité », se souvient Julie PÉPIN.

De fait, l’ERP Sage X3 couvre aujourd’hui 100 % des processus de gestion de Biotech Dental. Le bureau d’études utilise Sage X3 par rapport aux fiches articles. La qualité, l’administration des ventes, le conditionnement, les achats, la logistique s’appuient également sur l’ERP.

Julie PÉPIN savoure le chemin parcouru. « Depuis la mise en place de Sage X3, on peut dire que tout a changé. Nous évitons de travailler manuellement. Nous pouvons donc plus facilement nous consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Nous avons une meilleure communication entre nos services. Avec un suivi rigoureux des 
workflows. Bref, nous sommes plus efficaces ».

La collaboration de Biotech Dental avec Prog’Info a démarré en 2020.

Julie PÉPIN a organisé les étapes de préparation. « Tout d’abord, il a fallu faire un gros nettoyage sur notre base de données, pour qu’elle soit parfaite lorsque nous  allions l’implémenter dans notre nouveau système. Il a fallu ensuite prévenir et travailler en équipe avec les différents services. Prog’Info a animé de nombreux ateliers pour évaluer leurs besoins respectifs. Nous avons une équipe de consultants qui nous suit énormément. Nous bénéficions d’un accompagnement très complet, qui inclut un conseil avisé par rapport à notre manière de travailler ». 

L'expertise de Prog'info


Mathieu BOYER n’est pas en reste quand il s’agit de saluer l’expertise de Prog’Info. « Les équipes qui nous accompagnent apportent valeur ajoutée et conseil grâce à leur parfaite appropriation des enjeux de notre filière du dispositif médical. Leur expérience nous a fait gagner du temps sur la mise en place ».

Dédiée à la filière des industries de santé,

la solution Sage X3 Progilife est plus qu’un logiciel vertical. La solution associe des fonctionnalités développées spécifiquement à partir de la base Sage X3, qui répondent aux exigences des professionnels des industries de santé, et une méthodologie d’assistance à la validation.
Mathieu BOYER considère volontiers que « la mise en place de Sage X3 Progilife a permis de rationaliser l’organisation de l’entreprise. Avec des gains de temps substantiels et une sécurisation de l’information au quotidien. 
Aujourd’hui, grâce à cet outil, nous sommes en capacité très facilement de tracer chaque pièce, depuis sa fabrication jusqu’à la mise en bouche du patient ».Sage X3 Progilife est véritablement installé au cœur de Biotech Dental. 
« Nous avons pu automatiser notre flux de stérilisation, notre flux de conditionnement et le flux logistique, où nous utilisons désormais des terminaux portables pour scanner les articles et pouvoir être plus rapides dans nos préparations. Grâce à cette solution, nous tenons notre promesse de délais de livraison », remarque simplement Julie PÉPIN.
 

Les apports de Sage X3 Progilife

Mathieu BOYER souligne deux autres points très importants de l’apport de Sage X3 Progilife. « Avant, nous gérions les relations au quotidien, aussi bien auprès de nos sous-traitants que de nos clients, avec des outils externes, complètement détachés de notre outil principal de gestion. Grâce à la totale intégration de Sage X3 pré-paramétré santé, qui plus est exploité dans le Cloud, nous sommes en capacité de venir nous lier avec des web services, grâce à l’EDI. De plus, nous consolidons toutes nos structures, bénéficiant d’une vision d’ensemble de tout ce qui se passe à l’intérieur du groupe »

Retrouver la vidéo de témoignage de BiotechDental ici